Qui sommes-nous ?

 

Après les élections municipales de 2014 des personnes provenant de trois différentes listes ont ensemble regretté que l’union des ces listes n’ait pas eu lieu entre le premier et le second tour. Tous avaient souhaité qu’au deuxième tour une liste à la fois diverse et représentative du vote des Choletais voit le jour.

Après l’échec de la seule liste restante à s’imposer face à la majorité sortante, il est devenu évident pour de nombreux Choletais qu’une autre démarche devait être proposée.

Début 2016 des personnes provenant de différentes familles de pensée ont décidé d’unir leurs forces et de créer ensemble l’association Choletais 2020. L’objectif de l’association Choletais 2020 est de participer à élaborer un projet pour notre ville et une liste aussi diverse que possible lors des élections municipales de mars 2020.

Après quatre mandats du Maire sortant, il est temps de retrouver une démocratie locale mise à mal depuis 1995. C’est au quotidien que la démocratie locale doit s’exercer. La transparence doit remplacer l’opacité organisée par la majorité actuelle.

Nous voulons agir localement à Cholet et dans le Choletais en nous inspirant des réussites d’autres territoires et des richesses du nôtre.

Nous nous engageons à agir en faveur d’une économie prospère et relocalisée, de la justice et de la vie sociale, de l’exigence démocratique et de l’urgence écologique. Notre ambition est de servir l’intérêt général. Les principes de la République française, Liberté Egalité Fraternité ainsi que la laicité et de la solidarité sont nos guides.

La transparence, la participation citoyenne réelle, le respect de la diversité politique, l’égalité femmes / hommes, la coopération entre les acteurs locaux et le renouvellement de la classe politique sont quelques-uns de nos principes.

 

 

L’association Choletais 2020 est indépendante de tout mouvement ou parti politique. Aucun logo, aucun financement d’un mouvement ou parti politique n’est possible.

Les membres de l’association adhèrent à une charte et paient une modeste adhésion. Ils se réunissent environs toutes les trois semaines et des commissions travaillent indépendamment.

Au sein de l’association nous nous efforçons de proposer: une parole libre, une écoute bienveillante de l’autre, la recherche de consensus, des prises de décision démocratiques, des actions participatives.

Parce que nous vivons à Cholet au quotidien, nous pouvons toutes et tous proposer et agir pour notre ville.Aussi, nous vous invitons à nous rejoindre et à participer à élaborer un meilleur futur pour notre ville. contact@choletais2020.fr

 

 

Charte d’engagement Choletais 2020

L’Association Choletais 2020 s’engage pour construire du mieux vivre ensemble sur le territoire du choletais.

Elle s’engage à agir en faveur de la vie sociale et économique, de l’environnement et de la citoyenneté pour l’épanouissement de ses acteurs, dans l’intérêt général.

Elle s’engage à respecter les principes de la République française, notamment les principes d’égalité, de liberté, de fraternité, de laïcité et de solidarité.

Elle s’engage à promouvoir des bonnes pratiques de gestion publique locale en facilitant :

  • La transparence et la publicité des informations
  • La participation citoyenne
  • La représentation du pluralisme politique
  • La représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les instances décisionnelles locales
  • La coopération entre les acteurs locaux
  • Le renouvellement régulier de la classe politique
  • La prévention et le traitement des atteintes à la probité, des conflits d’intérêt et des trafics d’influence.

 

Cette charte conditionne l’action de l’association et de ses membres.

Toute personne adhérant à l’association Choletais 2020 déclare souscrire aux principes ci-dessus énoncés.

 

Le bureau   Franck Loiseau Président, Anne Hardy Secrétaire, Patrick Lemaitre Trésorier